1-
Buts et centre d'intérêt
Le projet s'adresse à tous les élèves qui suivent
des cours de sciences au niveau secondaire. Les participants devront réaliser
l'animation d'une expérience ou d'un concept qu'ils auront étudié
ou étudieront dans le cadre d'un des cours de sciences dispensés
au secondaire. L'animation, en lien direct avec le programme d'étude
de la matière concernée, se fera à l'aide du logiciel
de présentation PowerPoint et devra contenir des images, du texte
et du son, voire des vidéos. Les travaux, dans leur format final,
seront publiés sur le site de Science en mouvement dédié
à ce projet et mis à la disposition de la communauté
internaute.
Ce projet a un but double. Il cherche à créer une dynamique
dans l'apprentissage des sciences en rendant concrets et vivants certains
concepts scientifiques souvent rébarbatifs tout en permettant à
l'élève d'être le principal artisan de son apprentissage.
En outre, Il vise à édifier à moyen terme une banque
d'animations scientifiques gratuite utilisable par le monde de l'éducation.
2-
Thèmes
Cinq thèmes sont retenus pour cette année :
1- L'électicité et le magnétisme
2- La biologie
3- L'histoire des sciences
4- La physique atomique
5- La météotologie
Ces thèmes seront traités par 9 classes
3- Activités
principales
Les élèves participant au projet sont les principaux artisans
de leur apprentissage. Ils recherchent les informations pertinentes dans
de multiples sources : livres, revues, cédéroms et surtout
sites Web. Ils communiquent non seulement avec leurs enseignants(es) mais
aussi par courriel avec des scientifiques du monde entier pour maîtriser
les concepts et les notions scientifiques. Ils évaluent les informations
obtenues, les analysent et les organisent dans un diaporama multimédia
(PowerPoint) de leur conception. Ils doivent vulgariser les concepts et
les présenter dans une facture agréable à regarder
où le son, l'image et le texte (voire la vidéo) font partie
intégrante de leur projet. Ils sont responsables de l'esthétique,
de la musique et de la mise en scène de leur diaporama. Pour les
introduire à la notion de droits d'auteur, les élèves
doivent s'assurer que les ressources utilisées dans leurs projets
sont gratuites ou libres de droits. Dans le cas contraire, ils doivent
demander une permission d'utilisation écrite par le ou la responsable
du site. Les projets sont ensuite présentés oralement devant
la classe en utilisant l'ordinateur et le projecteur multimédia.
Après une minutieuse évaluation, les 5 meilleurs diaporamas
(au minimum) par classe participante sont sélectionnés et
publiés dans leur site Web.
4-
Organisation du travail
Chaque
classe choisit un thème correspondant à son programme d'étude
: Écologie, biologie, ou sciences physiques.
Pour chaque classe:
1- L'enseignant(e) présente le scénario correspondant au
thème choisi à sa classe et il établit un échéancier.
2- Les élèves choisissent un titre pour la composante de
la classe.
3- Chaque élève ou équipe choisit un sujet qui cadre
avec le thème choisi en tenant compte des sujets sélectionnés
par les autres classes participant au même thème (si le cas
se pose).
4- L'enseignant(e) communique avec le coordonnateur afin de tenir à
jour la liste des sujets traités par les élèves de
chaque classe.
5- Les élèves, en équipe, réalisent, en salle
de classe, les étapes du scénario.
6- La classe et l'enseignant(e) évaluent les résultats lors
d'une présentation orale des productions écrites de tous
les élèves.
7- La classe et l'enseignant déterminent des critères de
sélection et choisissent au moins 5 productions écrites
en vue d'une publication sur le Web.
8- L'enseignant(e) procède à la validation du contenu et
à la vérification du respect des droits d'auteur des productions
sélectionnées.
9- L'enseignant ou une personne ressource vérifie la qualité
du français des productions sélectionnées.
10- Le coordonnateur donne une formation sur la programmation en langage
HTML aux enseignants(es) participants au projet.
11- L'enseignant(e) forme une équipe "d'élèves
programmeurs" pour construire le site Web.
12- Les "élèves programmeurs" créent les
pages du site Web de la classe à l'aide de gabarit ou d'une base
de données en ligne fournie par le coordonnateur. Ils présentent
leur produit à la classe afin que les élèves puissent
critiquer leur site. Ils font les correctifs ou ajouts s'il y a lieu.
13- L'enseignant(e) fait parvenir le produit final au coordonnateur.
14- Le coordonnateur publie le produit final de chaque classe.
5- Collaboration / Travail d'équipe
Collaboration entre les élèves:
1- La classe choisit le thème général de la composante;
2- Les élèves, en équipe, choisissent leur sujet
de recherche;
3- Les différentes parties du scénario pédagogique
sont effectuées de concert par les coéquipiers;
4- Les projets sont évalués par les élèves;
5- Les projets retenus pour la publication sont choisis par la classe;
6- Le site web de la classe est réalisé par certains élèves
de la classe;
7- Les élèves s'entraident dans la recherche de sites pertinents,
dans la maîtrise du logiciel PowerPoint et dans la manipulation
des fichiers son, image et vidéo.
Collaboration entre les classes:
1- Chaque classe a un thème commun. Deux classes de la même
discipline ne peuvent pas avoir le même thème;
2- Les projets mis en commun sur le site de Science en mouvement forment
une ressource variée et complète dans les différents
champs disciplinaires;
Implication des membres de la communauté:
1- Les auteurs de sites Web ou les détenteurs de droits d'auteurs
accordent une permission écrite pour l'utilisation des images,
des photos ou des sons provenant de leur site aux élèves
qui leur ont fait la demande;
2- Les responsables des classes peuvent demander la contribution d'une
personne ressource ou d'un(e) enseignant(e) en français qui aidera
les élèves dans leur production écrite et validera
la qualité du français;
3- La personne ressource ou enseignant en informatique supportera les
élèves lors de l'utilisation des outils informatiques.
4- Le coordonnateur fournit un support adéquat aux enseignants
durant toutes les étapes de l'élaboration des projets.
6-
Originalité
Les projets des élèves seront présentés sous
forme de diaporamas multimédias PowerPoint. Ce format original
de présentation permet d'allier naturellement le côté
scientifique de la matière enseignée avec le monde de l'informatique.
La science, vulgarisée, animée et illustrée grâce
à des images, de la musique et du texte (voire des vidéos)
représente un produit original actuellement unique sur le Web,
qu'il soit francophone, anglophone ou autre.
7-
Habiletés de raisonnement
Le projet "Science en mouvement" permet aux élèves
d'être les principaux artisans de leur apprentissages. Il permet
de développer plusieurs compétences transversales grâce
à son caractère multidisciplinaire. La science, le multimédia
et l'internet sont savamment imbriqués pour permettre la métaconnaissance
des concepts scientifiques.
Les élèves choisissent leurs coéquipiers et leurs
sujets.
Ils recherchent les informations pertinentes et les traduisent de l'anglais
le cas échéant.
Ils recherchent des images, des sons et éventuellement des vidéos
en relation avec leurs projets.
Ils demandent la permission d'utilisation aux auteurs des ressources multimédias
ou créent leurs propres ressources.
Ils analysent les informations obtenues et font des recoupements pour
s'assurer de leur véracité.
Ils organisent l'information.
Ils font appel à leur créativité pour concevoir le
scénario d'un diaporama PowerPoint qui a pour but de vulgariser
les concepts et les rendre plus accessibles.
Ils y associent des images, des sons, de la musique et éventuellement
des vidéos afin de donner au projet une facture audiovisuelle de
grande qualité.
Ils créent un produit multimédia unique et original qu'ils
présenteront à toute la classe.
Ils comparent leurs productions avec celles de leurs pairs, ils les évaluent
selon des critères préétablis et sélectionnent
les meilleures en vue de leur publication sur le site Web qu'ils auront
construit.
8-
Contenu des productions
Les
travaux méritant d'être publiés doivent satisfaire
aux critères de qualité suivants :
1- Pour des raisons d'efficacité et de rendement, chaque projet
doit être réalisé par une équipe comportant
un maximum de trois élèves;
2- Les sujets doivent être choisis parmi les objectifs terminaux
et intermédiaires des programmes d'étude;
3- Les travaux doivent comporter un minimum de 20 diapositives;
4- Les travaux doivent obligatoirement comporter du texte, des images,
des sons et facultativement des vidéos;
5- Les ressources utilisées doivent être exemptes de droits
d'auteur ou doivent avoir obtenu une permission d'utilisation;
6- Le titre du travail ainsi que le nom du ou des auteurs doivent figurer
sur la première diapositive;
7- La bibliographie doit figurer dans la dernière diapositive du
projet. Elle doit être composée d'un minimum de 4 références
dont 2, au moins, proviennent d'Internet;
8- Chaque projet doit comporter un minimum de 3 animations;
9- Les travaux doivent comporter des bruitages et de la musique d'accompagnement.
La partie sonore ne doit pas être que décorative : elle doit
être adéquatement choisie de manière à illustrer
les mouvements, rendre le propos plus réaliste et le visionnement
plus agréable;
10- Chaque projet doit être accompagné par un court texte
décrivant le contenu;
11- Le contenu scientifique de chaque projet doit être rigoureusement
vérifié par l'enseignant participant;
12- La révision linguistique des textes doit être minutieusement
réalisée;
13- Pour éviter des temps de téléchargement excessifs
par les éventuels utilisateurs, il est conseillé que la
taille maximale d'un projet soit fixée à 1.4 Mo (capacité
d'une disquette HD).
|