Exemple de projet d'apprentissage en sciences réalisé en combinant

les possibilités de l'interaction en classe avec celles de l'interaction en réseau

Projet : Science Animée

adresse du site Internet du projet:
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanimee/animations.htm
ou
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanimee/

Le projet Science Animée s'adresse à tous les élèves qui suivent des cours de sciences au niveau secondaire. Les participants devront réaliser l'animation d'une expérience ou d'un concept qu'ils auront étudié ou étudieront dans le cadre d'un des cours de sciences donnés au secondaire.



Interactions en réseau
Interactions en classe
Coopération
Collaboration
Enseignant-e

-Supervise et guide les élèves
-Montre aux élèves à construire un site Web
-Correction du fran°ais
-L'enseignant doit aider les élèves à utiliser les outils pour pouvoir réaliser le projet (PowerPoint, Internet, etc.)

Pairs
-Les autres élèves de la classe peuvent aller voir le site des autres équipes. Il y a peu d'interaction. -Les élèves travaillent en équipe de 2 -L'ensemble des animations peut contribuer à une meilleure compréhension d'un concept -Chacun peut partager ses conceptions avec les autres et donner son opinion sur les animations des autres
Outils
-Minimum de 1 à 2 ordinateurs branchés sur Internet
-Les ressources matérielles dont dispose la classe
-Le logiciel Powerpoint


étayage
-Visite des sites Web des élèves
-Rétroactions
-L'enseignant veille à ce que les élèves respectent les critères du projet
-Fournit une aide technique
-Fait des rétroactions
-Peut fournir des grilles d'auto vérification aux élèves ainsi que des sites de référence
 


Contenu
-Construit plutôt que pré-organisé


Communauté
-L'élève contribue à une banque d'animations sur les sciences en ligne



Les critiques du projet

+
+/-
-
Role de l'enseignant-e
-Guider les élèves
-Peut servir de personne-ressource
-L'enseignant doit être un bon gestionnaire de projet. Gérer plusieurs projets par classe n'est pas ce qu'il y a de plus facile, surtout si c'est la première fois

Facilité d'accès
-Les logiciels sont simples d'utilisation
-Il faut avoir accès à un certain nombre de postes branchés à Internet
-Les critères du projet par rapport au logiciel sont restreignants. On pourrait laisser un certain choix pour le logiciel.
Contenu
-Le produit est intéressant à voir pour les autres élèves -Demande une bonne compréhension de la part des concepteurs



Support
-Les initiateurs du projet offrent un bon support par courriel
-Il peut être utile d'avoir une personne ressource dans l'école pour les enseignants qui ne sont pas familiers avec les logiciels

Présence
-Certaines étapes peuvent se faire autant en classe qu'à la maison. On peut donc pallier à un manque de temps en classe.